Les Epiceries Caritas voient tristement leurs chiffres augmenter

19.01.2022
Pour les personnes en situation de détresse sociale, les Épiceries Caritas remplissent une fonction primordiale, notamment pendant la crise du Covid.
L’an dernier, les produits des Épiceries Caritas ont été très demandés. Au total, 850 000 achats y ont été effectués, soit presque autant que pendant la première année de la pandémie. La demande en aliments de base a notamment fait un bond en avant. À titre d’exemples, la clientèle a acheté un million de litres de lait, 300 000 litres d’huile végétale et 250 tonnes de farine. On note aussi une hausse des besoins en fruits et légumes.
 
À chacun de leur passage, les clients ont dépensé en moyenne 15,60 francs, soit un peu plus que l’année précédente. « Notre but n’est pas d’augmenter le chiffre d’affaires, mais de répondre à la demande accrue en denrées alimentaires et produits d’usage courant à prix réduit et de soulager ainsi autant que possible le budget des personnes qui ont moins d’argent. En 2021, nous avons donc encore une fois revu nettement à la baisse les prix des denrées de base », déclare le directeur de la Coopérative des Épiceries Caritas Thomas Künzler. Le nombre de travailleurs précaires dont le revenu ne suffit pas à couvrir les besoins de base a sensiblement augmenté l’an dernier parmi nos clients.
 
À Genève, si le nombre de passages en caisse a augmenté en 2021 – plus 3'800 environ pour un total de 139'591 –, le chiffre d’affaires a quant à lui baissé de 0,75% par rapport à 2020 et la dépense moyenne par passage s’est élevée de 14,25 francs. Entre les deux épiceries, à la Servette et à Plainpalais, se sont vendus 23'598 kg de farine, 136'242 litres de lait et185 tonnes de fruits et légumes.
 
Les Épiceries sont aussi des points de rencontre et jouent ainsi un rôle social très important. À côté d’une offre complète de produits de première nécessité pour les personnes en situation de pauvreté, les Épiceries Caritas sont aussi des lieux d’insertion professionnelle. Elles proposent des places d’apprentissage, des emplois à temps partiel et des possibilités de réinsertion pour les chômeurs de longue durée. À Genève, nos deux épiceries comptent en plus de quatre collaborateurs, cinq personnes en emploi de solidarité, douze personnes en activité de réinsertion et cinq apprentis.
 
 
De nouvelles Épiceries à Renens et Fribourg
En 2021, deux nouvelles épiceries ont ouvert leurs portes, l’une à Renens en mai et la seconde à Fribourg en septembre, menant à 21 le nombre d’Épiceries Caritas en Suisse. En Suisse romande, les épiceries se trouvent à Genève (2), La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Neuchâtel, Vevey et Yverdon, et en Suisse alémanique, à Baar, Bâle, Berne, Bienne, Coire, Lucerne, Saint-Gall, Thoune, Wil, Winterthour et Zurich (2).
Pour que leur offre garde toujours son attrait, les Épiceries Caritas peuvent compter sur des partenariats fidèles avec près de 400 fournisseurs.
 
 
Qui peut faire ses courses dans les Épiceries Caritas ?
L’accès aux Épiceries Caritas est réservé aux personnes financièrement défavorisées. Pour faire ses courses dans les Épiceries Caritas, il faut présenter une carte délivrée par les services sociaux publics, des institutions sociales paroissiales et privées, ou par les Caritas régionales. La carte est personnelle et doit être renouvelée chaque année. Les personnes pouvant l’obtenir sont les personnes :
- qui perçoivent un revenu inférieur ou égal au minimum vital,
- qui perçoivent l’aide sociale,
- qui bénéficient de prestations complémentaires,
- qui sont en train d’assainir des dettes.
 
 
Épiceries Caritas à Genève : www.caritas-ge.ch/epiceries-caritas
Réseau des épiceries Caritas en Suisse : www.epiceriecaritas.ch