Un assortiment de produits alimentaires de base (sucre, farine, huile, pâtes, jus d'oranges, etc.), ainsi que des produits d'hygiène et de soin quotidiens (produits d’entretien, de lessive, et de soins, etc.) sont garantis, à des prix inférieurs au commerce de détail traditionnel. Les fruits et légumes livrés quotidiennement font également partie intégrante de l'assortiment.
Si le maintien de prix accessibles, la qualité des produits proposés et des services sont une priorité, nos épiceries offrent d’autres prestations sociales. Elles sont soumises aux mêmes législations que le commerce traditionnel, si bien qu’elles constituent un lieu de formation et de réinsertion sociale proche du marché. Elles forment également des apprentis en collaboration avec le programme de formation de Caritas Genève (Service Formation jeunes).
Toute personne, avec ou sans enfants, disposant d'une carte personnelle de légitimation délivrée et certifiée par un service d'aide sociale public ou privé. Cette carte atteste que son détenteur dispose d'un faible revenu. Elle doit être présentée par l'usager lors de chaque visite.
21 épiceries Caritas existent au niveau national, formant le réseau Caritas-Markt. Les produits proposés dans ces épiceries proviennent en grande majorité de la centrale d'achat de Caritas Suisse à Sempach (LU), qui démarche, achète et reçoit de la marchandise de plus de 300 fournisseurs, dont les principaux sont Coop, Denner, Emmi et Migros, etc.
Une collaboration avec une fondation privée permet de garantir des fruits et légumes de première qualité à des prix bas, dans le cadre du programme "sain et pas cher".